Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 28 septembre 2020 à 16h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 7

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

… autour de la question du bâti scolaire, qui avait été confiée à un observatoire dont je ne remets pas en cause les travaux, mais qui est extérieur au ministère.

L'enjeu est que les organisations syndicales, les élus locaux, les associations d'élus et les directeurs d'établissement engagent à présent un dialogue stratégique avec le ministère à propos du bâti scolaire. Je rappelle que Jean-Michel Blanquer a mis en place un calendrier très ambitieux de rénovation du bâti scolaire, d'abord lors de la période de canicule que notre pays a connue, puis pendant la crise du covid-19 et à présent à l'occasion du plan de relance. Les préfets seront bien sûr interrogés, comme l'a suggéré M. Bricout, que je remercie, afin que tous les dossiers remis en préfecture fassent l'objet d'un suivi, voire d'une mobilisation particulière si les choses n'avancent pas.

Sur la base des données très précises fournies pendant des années par l'observatoire, il est apparu que le bâti scolaire était une question stratégique pour la conduite de la politique éducative, et pas un sujet que l'on pouvait déléguer à d'autres acteurs qui, quelle que soit la qualité de leur travail, ne disposent pas des leviers politiques permettant d'aller beaucoup plus loin que la simple formulation de recommandations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.