Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Affrontements dans le haut-karabagh

Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité :

Je vous félicite à mon tour, madame Boyer, pour votre élection au Sénat.

Je comprends votre émotion concernant la situation au Haut-Karabagh : nous ne pouvons pas continuer à accepter que ce conflit armé fasse des victimes civiles – on en dénombre actuellement des dizaines, ainsi que des centaines de blessés.

Je l'ai indiqué tout à l'heure, le Président de la République et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont totalement mobilisés. Le Président de la République, dès dimanche, a appelé le premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais.

Le groupe de Minsk, que nous coprésidons avec les États-Unis et la Russie, semble le bon instrument pour faire face à la crise, parce que nous savons bien que les conséquences de ce conflit risquent malheureusement de dépasser l'Arménie et l'Azerbaïdjan pour affecter toute la région. Seule une réponse internationale forte nous permettra d'en sortir par le haut.

Le Président de la République a demandé à toutes ses équipes de maintenir un contact permanent avec les autres coprésidents du groupe et les parties prenantes du conflit pour obtenir un cessez-le-feu rapide.

Nous sommes également mobilisés au Conseil de sécurité de l'ONU – l'Organisation des Nations unies – et à l'OSCE – l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – pour permettre, grâce à une solution négociée entre les partenaires, de sortir enfin par le haut de ce conflit parfois mortel, comme c'est le cas ces jours-ci, et qui dure depuis tant d'années. Vous pouvez compter sur la France pour être entièrement mobilisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.