Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Il vise en effet à supprimer l'article 21, qui autorise des dérogations particulières pour les ICPE – installations classées pour la protection de l'environnement. Sous couvert de réindustrialisation accélérée et sous prétexte que les instructions sont trop longues – si elles le sont, peut-être pourrait-on les raccourcir avec davantage de fonctionnaires chargés d'analyser les dossiers – , on voit bien que les simplifications proposées ne concernent en réalité que vos amis, pour qu'ils s'installent et fassent du business en créant éventuellement des emplois mais en en détruisant sûrement à la fin, après avoir bénéficié des aides publiques. Mais c'est une autre histoire.

En tout cas, vous ne simplifiez pas la détection des infractions à la protection de l'environnement, critère qui avait été introduit par le Sénat comme limitation du champ des dérogations – celles-ci ne pouvaient pas concerner la protection de l'environnement – mais qui a été supprimé en commission. On voit bien l'enjeu de ces dérogations sur les délais d'instruction.

Vous n'avez pas non plus simplifié la réception ni l'instruction des plaintes. Lafarge a été récemment mis en cause pour avoir déversé du ciment dans la Seine ; on pourrait, à cette occasion, s'interroger sur les nécessaires simplifications à entreprendre à ce sujet.

Cependant le parti pris du Gouvernement consiste à mettre de côté l'environnement et sa protection, soi-disant dans un objectif de réindustrialisation. Quand on voit à quel point vous êtes inertes concernant les délocalisations en cours d'emplois industriels, on se demande quelles sont vos intentions réelles. Et quand je dis « inerte », je suis peut-être un peu trop sympathique : quand on voit la manière dont les PSE, les plans de sauvegarde de l'emploi, sont validés par les DIRECCTE – les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi – , c'est-à-dire par l'État et le Gouvernement, on s'interroge définitivement sur l'objectif de l'article 21.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.