Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 21h30
Accélération et simplification de l'action publique — Article 25 bis d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Alors que l'article 25 bis D a été introduit en commission spéciale en réponse à l'accident industriel du site de Lubrizol à Rouen, dans le but d'instaurer une plus grande transparence dans les travaux du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques – CODERST – , un sous-amendement du Gouvernement a sévèrement restreint cette avancée en matière de droit à l'information sur les risques encourus par les citoyens.

Si on peut entendre l'intérêt de protéger la défense nationale et de ne pas faciliter les actes susceptibles de porter atteinte à la santé, à la sécurité et à la salubrité publique, voire de sauvegarder les secrets de fabrication, le renforcement du droit au secret des affaires opéré à l'alinéa 3 est beaucoup moins justifiable. Il revient à opposer la sécurité des citoyens, en particulier celle des riverains des zones industrielles, aux intérêts économiques.

Aussi convient-il de revenir sur ce renforcement disproportionné du secret des affaires, qui rendrait fictive l'avancée promise par l'article 25 bis D, en supprimant la mention « ou au secret des affaires » à l'alinéa 3.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.