Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du mardi 29 septembre 2020 à 21h30
Accélération et simplification de l'action publique — Article 25 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Le développement des éoliennes, c'est un problème, inutile de se le cacher. Mais ce n'est pas l'objet de ce projet de loi, comme l'a très bien dit M. le rapporteur.

Mes chers collègues, vous qui êtes si attachés à la concertation avec les élus locaux, sachez que le ministère de la transition écologique a mis en place un groupe de travail sur le développement harmonieux des éoliennes. Il réunit de manière très large des représentants des filières professionnelles, notamment des éoliennes, des organisations de protection de l'environnement, du patrimoine et du cadre de vie, des spécialistes du paysage, des représentants des collectivités locales et des structures publiques comme l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ses conclusions doivent être rendues dans les semaines à venir. Attendons-les, puisque vous vous dites respectueux du débat public et de la concertation. Ne tirons pas trop vite de conclusions.

Et puis ce que vous dites est intéressant : vous êtes contre la déconcentration des services de l'État ; et ici, vous êtes contre les schémas régionaux éoliens. Mais qui les a établis ?

Nous voterons contre ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.