Intervention de Bruno Duvergé

Séance en hémicycle du mercredi 30 septembre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Après l'article 25 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé, président de la commission spéciale :

J'ai tenu à intervenir sur ce sujet car je le connais bien. Je souhaite développer l'éolien, comme j'ai déjà commencé à le faire, et, pour cela, la ZDE me semble le bon mécanisme. Je l'ai constaté en tant que maire d'une commune de 270 habitants : en 2010-2011, avec ma communauté de communes, nous avons établi une carte en choisissant les lieux où nous voulions des éoliennes et ceux où nous n'en voulions pas, ceux où il était possible d'en implanter et ceux où cela ne l'était pas.

Croyez-moi, mon territoire est favorable aux éoliennes. Si vous prenez le TGV entre Paris et Lille, nous en verrez beaucoup juste avant d'arriver à Arras. Pendant des années, il n'y avait aucun frein à leur implantation. Le problème est qu'aujourd'hui, elles sont trop nombreuses et, plus encore, qu'on ne sait pas quand s'arrêtera leur développement. J'ajoute qu'elles créent une pollution lumineuse : de nuit, on voit des centaines de clignotants rouges.

La pression de la population est forte. Il faut donc qu'un mécanisme proche des gens permette de déterminer le nombre d'éoliennes à installer et le lieu où les implanter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.