Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du jeudi 1er octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles, madame la rapporteure, chers collègues de la majorité, les générations futures vous regardent et vous tiendront pour responsables d'avoir, texte après texte, enfreint les principes constitutionnels et les valeurs de notre démocratie. Ne nous leurrons pas : ces mesures que vous nous présentez comme étant seulement transitoires ne sont pas.

La responsabilité qui nous incombe est grande : allons-nous, une fois de plus, laisser l'exécutif bafouer nos libertés fondamentales ? Allons-nous céder au climat de peur infusé, depuis maintenant plusieurs mois, par le Gouvernement ? En effet, ce texte n'a d'autre finalité que de faire dériver notre État de droit vers des territoires inconnus et dangereux. Ce que nous craignions en juillet en examinant le précédent projet de loi en la matière est une réalité : ce régime a vocation à perdurer et à s'inscrire de manière indélébile dans le droit commun.

Comme la Défenseure des droits l'a rappelé le 23 septembre, l'exception ne saurait et ne doit pas devenir la règle. Or nous observons désormais de manière manifeste et répétée que nos droits et nos libertés sont atteints par plusieurs mesures indiscutablement disproportionnées et injustifiées.

J'aurais aimé qu'Olivier Véran soit encore dans l'hémicycle, mais tu tentes, Adrien Taquet, de le remplacer, à la hauteur de ce que tu peux faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.