Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 1er octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Il a même fait l'objet d'un examen par le Conseil d'État, saisi en tant que juge des référés par les établissements qui souhaitaient faire suspendre les décisions du Gouvernement les concernant. Dans son ordonnance du 13 juillet dernier, le Conseil d'État a estimé qu'il ne s'agissait pas de savoir si le protocole proposé était, ou non, suffisamment strict, considérant que l'impossibilité d'ouvrir ces établissements était liée à leur nature intrinsèque. Pourtant, le 13 juillet, la situation sanitaire était moins grave que celle d'aujourd'hui. Le Conseil d'État a donc confirmé la décision du Gouvernement de fermer les discothèques.

Pour être tout à fait complet sur le sujet, je voudrais ajouter que le Haut Conseil de la santé publique a émis le 23 juillet un avis qui allait dans le même sens, recommandant là encore que ces établissements restent fermés pour des raisons sanitaires.

Monsieur Blanchet, je tiens à ce qu'un deuxième point soit très clair : l'adoption du projet de loi aujourd'hui n'empêchera absolument pas de modifier, avant la fin du mois d'avril prochain, la réglementation applicable aux discothèques et autres établissements, que ce soit pour l'assouplir ou la durcir, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Nous nous adapterons, c'est d'ailleurs ce que nous faisons depuis le début.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.