Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 9h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 33

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je donne également un avis défavorable sur ces amendements visant à supprimer l'article.

Deux des richesses de la France sont sa forêt – qui progresse et qui est incroyablement précieuse pour l'environnement, l'aménagement du territoire et l'économie – et l'Office national des forêts. Or il est vrai que ces deux richesses font face à des défis majeurs : je rejoins sur ce point ce que disaient M. le rapporteur et M. le député Lassalle.

Pour ma part, j'estime que le principal défi est celui de redonner une vision à la forêt française, aussi bien métropolitaine qu'ultramarine. Les drames qui se sont déroulés à l'ONF ou ailleurs sont aussi liés à ce manque de vision. Cela fait des années que les députés accumulent des rapports et formulent des préconisations, et je salue à cet égard le rapport de Mme Cattelot. Aujourd'hui, dans le cadre du plan de relance, l'État se donne les moyens de son ambition et donne une véritable vision, en consacrant plus de 200 millions d'euros au reboisement ou encore aux activités situées en aval de la filière.

Oui, il nous faut absolument redonner une vision à la forêt française ; c'est un engagement fort que je prends. Je crois profondément à cette nécessité pour de multiples raisons, dont certaines remontent d'ailleurs à plus de vingt ans.

Je l'affirme également, les agents de l'ONF, qui ont vécu des périodes très difficiles, doivent être soutenus et accompagnés. L'Office traverse actuellement des difficultés financières, qu'il convient d'affronter avec résolution. Je serai le ministre des agents de l'ONF, dont j'assure la tutelle ; c'est à mes yeux une chose absolument essentielle.

Pour cela, nous disposons du contrat d'objectifs et de performance et, donc, de cet article du projet de loi, qui nous permettrait d'aller plus loin dans la réforme de la gestion de l'ONF.

En réponse aux questions qui ont été posées, je tiens à rappeler que les personnels sous contrat représentent aujourd'hui 43 % des effectifs de l'ONF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.