Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 9h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 34 bis d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Cet amendement a été déposé par Mme Bono-Vandorme.

Les biologistes médicaux sont des docteurs en pharmacie ou en médecine, ayant effectué une spécialisation de quatre ans en biologie médicale dans des laboratoires d'analyses médicales hospitaliers. Ce sont eux qui sont responsables des examens de biologie médicale devant la loi et qui dirigent les laboratoires. Ce sont donc des personnes plus que compétentes dans leur domaine.

Ils pourraient contribuer utilement à la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques. Cela s'est fait en officine et en PUI pour le renouvellement des traitements chroniques des patients munis d'une ordonnance renouvelable périmée pendant la crise sanitaire.

Ma collègue Aude Bono-Vandorme propose de prolonger la validité d'une ordonnance d'examens de biologie médicale pour un patient atteint d'une pathologie chronique. Une telle mesure permettrait au patient, lorsque son prescripteur n'est pas disponible, de pouvoir se rendre directement dans un laboratoire de biologie médicale afin de réaliser ses examens. Elle constituerait une garantie pour la continuité des soins, surtout dans les territoires touchés par la désertification médicale. Cela réduirait considérablement les risques engendrés par un temps d'attente trop long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.