Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du lundi 5 octobre 2020 à 16h00
Mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

L'industrie agroalimentaire.

On peut estimer, à la louche, qu'elle a économisé près de 600 millions d'euros – nous avons présenté notre plan B sans disposer de toutes les données, nos chiffres peuvent donc être discutés à 10 ou 20 % près, mais ils ont le mérite de constituer une contribution au débat. En tout cas, il ne paraît pas indécent, dans l'esprit de la loi EGALIM, de demander aujourd'hui un partage de la valeur, un effort exceptionnel, aux industries dont le sucre est la matière première, car l'argent dont nous parlons n'a bénéficié à aucun travailleur de l'industrie agroalimentaire ni à aucun travailleur : tout laisse penser en revanche qu'il est directement allé aux dividendes de ceux qui bénéficient d'une mondialisation sans foi ni loi.

En la matière, je veux laisser libre cours à votre imagination, mais prenons l'exemple des sodas. La taxe votée en 2018 à l'initiative du député Olivier Véran rapporte 400 millions d'euros. Sans même la doubler – ce qui représenterait une poignée de centimes par canette de 25 ou 33 centilitres de boisson ultra-sucrée – , nous pourrions financer la compensation destinée aux planteurs et à l'industrie sucrière, mais aussi préserver l'emblavement, notre capacité de production et de transformation – sujets sur lesquels le ministre a appelé notre attention – , ainsi que la sécurité alimentaire du pays. L'enjeu du plan B est là : il s'agit de solidarité et de justice.

Au-delà du plan B, nous nous battrons aussi pour qu'un plan Écophyto soit remis en route. Nous avons abandonné ce plan. Monsieur Travert, j'ai été surpris de vous entendre dire que vous teniez les promesses de vos prédécesseurs : c'est un peu l'inverse qui se passe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.