Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Où est le RSA que vous deviez étendre aux plus jeunes ? Où est l'augmentation des minima sociaux ? Où est le recrutement de 300 000 emplois jeunes ? Autant de propositions que nous vous ferons dans le contre-budget que nous vous présenterons, car c'est la solidarité qui doit s'imposer par les temps qui courent.

Ensuite, vous vous apprêtez à supprimer des emplois dans des ministères qui pourtant devraient être à la pointe avancée du combat sur la question écologique. Travail, finances, écologie… ces trois ministères subissent de nouvelles suppressions de poste : 947 au ministère de la transition écologique et solidaire, qui en a déjà perdu 3 706 ces trois dernières années ! Comment voulez-vous que ce ministère et ses opérateurs gèrent les 30 milliards que vous allez soi-disant affecter à l'écologie, si vous supprimez ceux qui sont chargés, théoriquement, de les contrôler et d'instruire les dossiers ?

On peut parier que cette politique ne sera pas appliquée, à moins que vous ne comptiez sur les facultés de l'économie capitaliste à s'autoréguler – à choisir les moyens d'atteindre des objectifs écologiques dont de toute façon personne ne contrôlera la réalisation. Trente milliards, c'est d'ailleurs bien peu quand l'Institut de l'économie pour le climat estime qu'il faudrait 50 milliards par an sur les cinq prochaines années pour que la France puisse atteindre la neutralité carbone.

Enfin, j'ai entendu, Bruno Le Maire dire qu'il faudrait payer la dette. Je m'en étonne, dans la mesure où, lors des débats sur les PLFR, vous étiez comme d'autres – Éric Woerth, notamment – moins affirmatif, monsieur le ministre : on évoquait plutôt l'idée de ne pas payer le stock de la dette, mais seulement les intérêts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.