Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Cinq cent soixante-dix milliards d'euros ! Où est-elle, la protection des Français ? Où est la protection des salariés de Bridgestone, de Verallia ? Comment vont s'en sortir les 800 000 salariés à qui vous dites qu'il y aura 800 000 suppressions d'emploi ? Imaginez-vous l'état d'esprit que ces paroles font régner dans le pays ? Chacun se demande sur qui ça va tomber : 800 000 suppressions d'emploi, c'est peut-être moi demain !

Votre prétendu plan de relance n'en est pas un. Car, en fin de compte, si l'argent public est destiné à financer le chômage partiel, c'est une bonne chose ; s'il est destiné à aider nos TPE et PME, c'est bien aussi, et il faudrait d'ailleurs en faire un peu plus de ce côté-là ; mais, pour l'essentiel, l'on va continuer de faire des cadeaux aux plus riches, aux multinationales, aux grandes boîtes, à ceux qui ont accumulé de la trésorerie, des dividendes, des richesses et qui ne participent pas, aujourd'hui, à l'effort de redressement des comptes de la nation.

C'est la raison pour laquelle le groupe de la Gauche démocrate et républicaine ne peut pas adhérer au plan de relance et soutiendra la motion de rejet préalable. Votre plan de relance, c'est noir – « noir, c'est noir », comme disait Johnny Hallyday. C'est la déprime. Nous, nous voulons de l'espoir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.