Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Sur ce point, je suis persuadée que nous devons aller plus loin, en travaillant en bonne intelligence. Nous défendrons des amendements en ce sens car nous devons, plus que jamais, accompagner fortement la rénovation des logements dans notre pays.

Enfin, je terminerai mon intervention par un sujet qui tient particulièrement à coeur au groupe Agir ensemble. Vous avez annoncé, monsieur le ministre délégué, qu'il n'y aurait pas de hausse de la fiscalité, tant sur les entreprises que sur les ménages, dans le budget 2021. C'était une annonce forte et indispensable pour renouer avec la confiance des investisseurs et des consommateurs. Dans les faits, le budget que vous proposez est conforme à ces annonces, sauf sur un point : la fiscalité sur l'essence sans plomb 95-éthanol 10. Vous le savez : les membres de notre groupe se sont toujours promis d'avoir une approche constructive en apportant leur soutien au Gouvernement tout en l'alertant sur les points qui ne leur paraissent pas souhaitables. L'augmentation de la fiscalité sur ce carburant, prévue à l'article 15 du projet de loi de finances, est une erreur. Nous vous le disons en toute transparence, car le taire serait trahir notre ADN constructif. Alors que le contexte social est tendu, qu'une précarité grandissante guette nos concitoyens, vous ne pouvez pas augmenter la fiscalité sur l'essence préférée des Français. Cette mesure ne pourra pas être comprise parce qu'elle est en parfaite contradiction avec vos engagements. Nous espérons vraiment être entendus sur ce point.

Le groupe Agir ensemble qui sera, bien sûr, une force de proposition durant toute cette semaine, salue la transposition dans ce projet de loi de finances pour 2021 des mesures annoncées dans le plan de relance et se tiendra, comme à son habitude, au côté du Gouvernement pour enrichir le texte et favoriser le succès de la relance. Il s'agit non pas d'un choix mais bien d'un impératif qui nous incombe à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.