Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Discussion générale

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Ce n'est pas grave puisque cela autorise une marge de progression. Je suis persuadé que, si vous en restez aux deux premiers couplets, vous retrouverez vos rêves dans certaines mesures que nous avons prises. Dans les rêves, c'est parfois l'inconscient qui parle. J'espère parvenir à vous convaincre du bien-fondé de nos mesures relatives à l'émancipation, à l'éducation et au soutien au travail.

Madame Ménard, j'ai déjà répondu en partie au sujet des travaux publics. Nous aurons l'occasion de reparler des foncières et du lien avec le plan Action coeur de ville. J'entends vos propos sur la mobilisation du secteur privé. Nous disposons de quelques moyens, et le plan de relance, avec la multiplication des foncières, peut être de nature à y répondre.

Je vous rassure, la taxe sur la production des oeuvres pornographiques ne rapporte strictement rien. Nous faisons le ménage dans la fiscalité : quand un dispositif existant n'a pas d'assiette, la lisibilité commande de le supprimer.

Je remercie Mme Fontenel-Personne pour ses propos sur le budget vert et pour son engagement sur la question de la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités et de l'État, mais aussi sur celle du logement social. Nous aurons l'occasion de revenir sur le dispositif MaPrimeRénov'. La nécessité d'en élargir la cible a été évoquée ; nous l'entendons, d'autant que nous proposons de l'appliquer aussi aux collectifs, aux copropriétés et au logement social.

Monsieur Bricout, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.