Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Il me paraît donc assez difficile de reprocher au Gouvernement de donner des chiffres qui seront probablement à revoir dans quelques mois, voire quelques semaines. Je ne sais pas quels seront les chiffres, pas plus pour l'exercice 2020 que pour l'exercice 2021. Tout cela est donc à prendre avec des pincettes, et le Gouvernement est certainement le premier à le reconnaître. Nous ne savons pas si la récession finalement constatée sera de 10 % en 2020. Nous espérons une amélioration, mais la situation économique peut au contraire encore se dégrader si de nouvelles mesures sanitaires doivent être prises. Bref, tant que la crise sanitaire ne sera pas derrière nous – et elle ne l'est pas à ce stade – , l'ensemble des prévisions macroéconomiques, y compris sur les soldes conjoncturel et structurel, seront totalement incertaines. Il nous faut donc prendre le recul nécessaire.

Cela étant, je vous donne raison sur un point, madame Dalloz et les autres : le solde structurel est à observer avec beaucoup d'attention, et, comme je l'ai dit cet après-midi à la tribune, le plan de relance ne sera utile et efficace que si nous prenons garde à conserver un solde structurel sérieux et maîtrisé.

Toutefois, dans l'exposé sommaire de l'un de vos amendements, madame Dalloz, vous faites état d'un écart entre le solde structurel de 2021 et celui prévu dans la loi de programmation des finances publiques pour les années 2018-2022, que nous avions adoptée en début de quinquennat. Mais personne ici, et c'est normal, n'était capable d'imaginer alors ce qui nous attendait. Il y a évidemment un écart considérable, que nous ne pourrons rattraper qu'avec une nouvelle loi de programmation, laquelle, je l'espère, interviendra dès 2021, le plus tôt possible.

Je demande donc le retrait de ces amendements ; à défaut l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.