Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mardi 13 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Première partie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je voudrais dire quelques mots sur l'application de l'article 89 de notre règlement. J'ai eu tout à l'heure une sacrée surprise en découvrant une vidéo de La France insoumise, de M. Ruffin pour être exact, qui critique d'une manière assez insultante la mise en oeuvre de « l'article 40 » – je précise qu'il s'agit de l'article 40 de la Constitution française. Ce film, tourné dans les couloirs de la commission des finances – avec un plan, d'ailleurs assez mal fait, de la « salle de l'article 40 », comme s'il s'agissait d'une salle de réunion secrète de je ne sais quel groupuscule, en tout cas à la hauteur du sien – s'interroge sur les amendements que nous avons déclarés irrecevables. Sont mis en cause non seulement moi-même, en tant que président de la commission, et donc, au fond, ma probité dans l'usage de cet article, mais aussi, et c'est plus grave, des administrateurs de la commission des finances – qui, je le rappelle, passent un temps fou à examiner tous les amendements déposés en commission des finances mais aussi ceux qui sont envoyés par les autres commissions. Cela a encore été le cas tout ce week-end pour le PLFSS – projet de loi de financement de la sécurité sociale – qui a été examiné amendement par amendement.

On ne peut pas travailler comme ça ! M. Ruffin semble dire que l'article 40 est un truc assez mystérieux, qui interdit de dépenser de l'argent pour embaucher des aides-soignantes mais qui permet de voter la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune – ISF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.