Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 13 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

J'avais déjà présenté cet amendement lors du PLFR 3. Monsieur le rapporteur général, vous m'aviez alors dit que vous étiez totalement opposé à la création de nouveaux crédits d'impôts. Or, au cours de ce même PLFR 3, avait été adopté un amendement prévoyant la création d'un crédit d'impôt de 50 euros pour toute personne qui s'abonne à un journal – par exemple à un magazine de grande qualité comme Valeurs actuelles. J'avais été surpris que mon amendement, qui concernait le quotidien des Français en visant à recréer des échanges économiques dans les territoires, ait été rejeté alors même qu'un amendement éloigné de notre objectif commun de relance de l'économie, était, lui, adopté.

L'amendement que je présente aujourd'hui vise justement à relancer l'économie, au bénéfice non seulement des ménages les plus modestes mais aussi des territoires. En effet, il porte sur la réparation, une activité qui, comme chacun sait, suppose la plus grande proximité, par exemple dans le cas des vélos. Je félicite d'ailleurs le Gouvernement pour son engagement sur la réparation des vélos à travers l'octroi d'une aide de 50 euros, laquelle a créé de l'activité économique en permettant à des vélos de circuler de nouveau, tout en ayant un effet sur le pouvoir d'achat puisque, grâce à ces quelques 600 000 vélos réparés, les Français bénéficient d'une mobilité gratuite.

De la même façon, nous proposons un amendement incitant à la réparation, notamment des produits électroménagers. Une panne de réfrigérateur peut en effet représenter un vrai drame pour une famille. Quelle mesure économique pouvons-nous prendre pour aider une famille à disposer de cet objet indispensable qu'est un réfrigérateur ? Tel est le sens de cet amendement qui porte également sur d'autres types de produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.