Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mercredi 14 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

… parce que vous créez un climat. Comme il faut créer un climat favorable au capital, il n'y aurait pas de chiffres précis à donner sur les montants que ces riches auraient investis après l'allégement de la fiscalité sur le capital. Vous rendez-vous compte où nous en sommes ?

Ce climat favorable, vous l'avez créé pour le capital, pour cette minorité d'ultra-riches, sans pouvoir dire ce qu'ils ont réellement investi dans notre pays. Le rapport de France Stratégie note d'ailleurs que depuis la suppression de l'ISF, il n'y a plus d'évaluation de ce dernier et donc d'information sur les 350 000 familles qui payaient cet impôt. Du même coup, on ne connaît plus le montant du patrimoine taxable de notre pays.

C'est en 2018 que nous avons eu entre les mains le dernier rapport sur les contribuables assujettis à l'ISF. À l'époque, les 350 000 familles les plus riches de notre pays possédaient un patrimoine taxable de 1 028 milliards d'euros. Après leur avoir fait cadeau de la flat tax, vous refusez maintenant qu'elles contribuent à l'effort de redressement de notre pays. Vous êtes carrément gonflés ! Tout cela parce qu'il faut créer un « climat » !

Le climat, allez en parler à ceux qui sont tombés dans la pauvreté ! Dans une France toujours plus riche, la pauvreté explose : c'est le résultat de votre politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.