Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 3 (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je pensais un peu naïvement que, compte tenu de la gravité de la situation dans notre pays, nous allions être capables dans cet hémicycle de nous parler, de nous écouter et peut-être de nous comprendre et de nous entendre au lieu de rester sur des positions basiques.

Monsieur le ministre, tout le monde sait que dans cette crise économique, ceux qui n'ont pas été au rendez-vous, ce sont les assureurs. Les entreprises sont en train de mourir parce qu'ils n'appliquent pas les contrats qu'ils ont signés avec elles, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ils jouent la montre en se disant que l'entreprise mourra avant qu'ils aient eu à lui payer ce qu'ils lui doivent. Ou alors ils font passer des accords. On nous avait promis des taxations mais pour l'instant, on n'a pas vu grand-chose.

Je trouve anormal que ces assureurs, qui vont gagner beaucoup d'argent avec toutes ces manoeuvres, bénéficient des dispositions de l'article 3. Nous pourrions nous mettre d'accord sur le fait qu'on ne fasse pas de cadeaux fiscaux aux entreprises comme celles-ci, qui ne sont pas au rendez-vous. Que des entreprises soient aidées pour ne pas délocaliser ou pour relocaliser, cela me paraît normal. Mais celles qui gagnent de l'argent avec la crise, on ne va tout de même pas les aider !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.