Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 3 (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Je suis évidemment favorable à ces amendements car les aides doivent aller aux petites entreprises.

En début de séance, Bruno Le Maire nous a dit que les donneurs d'ordres ont une responsabilité à l'égard de leurs sous-traitants, et qu'il en appelait à leur sens de l'éthique.

Voici un cas très concret de sous-traitant, à régler de toute urgence. J'interpelle les bancs du Gouvernement comme j'ai interpellé Bruno Le Maire dans les couloirs.

Alors que vous avez accordé 15 milliards d'euros à l'aéronautique, le sous-traitant Assistance aéronautique et spatiale – AAA – s'apprête à supprimer 650 emplois dans le cadre d'un plan social qui, aux dires des avocats, est tellement délirant qu'ils ne croyaient même pas que cela pouvait exister. Le congé de reclassement serait de quatre mois – aussi peu, c'est du jamais vu !

Cela se passe dans une entreprise sous-traitante d'Airbus, un groupe dont l'État est actionnaire, qui a reçu des milliards d'euros par temps de crise et qui signe des chartes d'engagement sur les relations entre clients et fournisseurs au sein de la filière aéronautique française.

Je le dis au Gouvernement : vous ne pouvez pas laisser faire cela ; vous ne pouvez pas laisser maltraiter ainsi la sous-traitance et ses salariés ; vous devez intervenir d'urgence ; vous ne pouvez pas laisser des cas comme celui-là se régler seulement entre la direction de l'entreprise et les salariés.

Il faut absolument que l'État – prêteur d'argent et actionnaire d'Airbus – se mette autour de la table avec la direction, les salariés et le donneur d'ordre Stelia, filiale d'Airbus, pour mettre fin au face-à-face. Il faut le faire de toute urgence sinon le plan va être signé demain matin et les salariés vont partir en short. C'est maintenant que vous devez intervenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.