Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

À compter du 1er janvier 2022, l'installation dans les bâtiments neufs et le remplacement des chaudières au fioul seront interdits. Dans un contexte de crise économique, fragiliser les 15 000 emplois du secteur de la distribution d'énergie n'est pas une bonne idée.

Vous ne laissez pas aux distributeurs de fioul le temps de s'adapter – le 1er janvier 2022, c'est demain. Madame la ministre, Le Robert donne du mot « transition » la définition suivante : « Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ». En l'occurrence, votre transition écologique est brutale et trop rapide. Dans nos territoires, elle remettra en cause la sécurité d'approvisionnement des autres énergies distribuées, par exemple au secteur agricole, qui utilise les mêmes réseaux, ou à celui du bâtiment et des travaux publics. Je pense entre autres aux granulés de bois que privilégient les Ardéchois et les ruraux en général. Enfin, vous n'accordez aucune considération au virage écologique qui a été amorcé par la filière.

C'est pourquoi, pour ma part, je voterai en faveur de l'amendement no 1479 de Lise Magnier portant article additionnel après l'article 15, qui prévoit une fiscalité adaptée et incitative du biofioul, ce qui constituerait une transition adaptée et graduelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.