Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Lors d'un accident, je m'étais rendu au tunnel du Mont-Blanc pour un reportage. La file des poids lourds s'étendait sur des kilomètres d'autoroutes et j'avais pu interroger un camionneur – je crois que c'était sur l'aire de Passy. Il m'a expliqué qu'il conduisait des cochons depuis les Pays-Bas jusqu'à Parme, en Italie, où ils étaient découpés avant de repartir sous forme de jambon de Parme vers les Pays-Bas. Voilà quelque chose de totalement aberrant, non seulement pour l'emploi, mais aussi pour la planète.

On comprend Nicolas Hulot quand il nous explique : « Le libre-échange est à l'origine de toutes les problématiques écologiques. L'amplifier ne fait qu'aggraver la situation. Il faudra d'ailleurs comprendre un jour qu'une des premières obligations va être de relocaliser tout ou partie de nos économies. Mais avant que nos élites l'intègrent – là, il parle de vous – , je pense qu'on sera tous calcinés. [… ] La mondialisation, les traités de libre-échange sont la cause de toute la crise que nous vivons. Si on ne s'attaque pas à cela, ça ne sert à rien. Ce n'est pas en installant trois éoliennes que l'on va y arriver. »

C'est pour relocaliser que nous proposons de créer une taxe kilométrique sur tous les produits afin de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.