Intervention de Véronique Hammerer

Séance en hémicycle du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Une prime juste, méritée et due. Depuis plusieurs mois, les aides à domicile sont sur l'autre front de la crise sanitaire. On en parle peu, et parfois très mal ; pourtant, ces professions sont les garantes du « bien vieillir » chez soi. Oui, pendant longtemps, elles ont été peu citées et peu considérées.

La crise a mis en avant le criant besoin de reconnaissance de ces professionnels qui exercent un travail difficile au service de l'autre. Nous, députés de tous bords – de tous bords, monsieur Ruffin – , ne les oublions pas.

Dans les politiques relatives à la dépendance, on met souvent en avant le soin dans les EHPAD et les hôpitaux. Mais prendre soin, c'est aussi maintenir le lien social ; c'est accompagner, écouter, observer et alerter ; c'est le soin du quotidien. Alors oui, nous pouvons tous affirmer que les aides à domicile méritent cette prime. Certes, les accords entre l'État et les départements ont peut-être été tardifs, mais plus de 75 départements ont déjà répondu à l'appel de l'État et du Gouvernement en actant l'octroi de la prime. L'État a proposé, il s'est engagé à hauteur de 80 millions ; il revient maintenant aux départements de mettre en oeuvre cette compétence et cette responsabilité qui sont les leurs.

Dans le cadre du PLFSS, nous allons aussi acter la revalorisation salariale des aides à domicile. Un moment historique : jamais aucun gouvernement n'a autant soutenu ce secteur avant ce PLFSS ! Ainsi, nous donnons la possibilité à ces femmes et à ces hommes de se former, de s'organiser structurellement ; nous les reconnaissons à travers une prime ; nous allons leur montrer de la considération par une revalorisation salariale. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour qu'ensemble, État, départements et partenaires sociaux puissent faire de l'aide à domicile un outil majeur du « bien vieillir ».

L'évaluation de ces politiques sera primordiale pour s'assurer que les mesures sont rapidement effectives et efficaces. Députés de tous horizons, nous restons mobilisés pour construire une politique du grand âge ambitieuse et valorisante, à la fois pour nos aînés et pour les professionnels dévoués à leur accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.