Intervention de Thierry Michels

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Nous l'avons constaté en cette période épidémique, l'obésité est un problème majeur de santé publique. Les individus en surpoids ou obèses représentent une proportion très élevée des patients atteints de covid-19 admis dans les services de réanimation.

Une fois ce constat dressé, il nous faut souligner que ces personnes font face à des difficultés d'accès aux soins qui peuvent les conduire à y renoncer. La question des transports bariatriques, qui ne date pas d'hier et qu'ont évoquée certains collègues, illustre ce problème. Ces trajets, effectués dans le cadre d'un déplacement d'une personne obèse pour recevoir des soins, entraînent la plupart du temps un reste à charge très élevé pour les patients, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros. Vous en conviendrez, cette somme est insoutenable pour l'immense majorité de nos concitoyens. Le reste à charge résulte de la mobilisation de personnels et de matériels supplémentaires, exclue des barèmes de remboursement.

La réforme de la tarification de ces transports spécifiques a été souvent mise sur la table ces dernières années : nous espérons qu'elle aboutisse enfin, au terme des négociations actuelles, dont la conclusion est prévue en décembre, selon les informations transmises récemment par le ministère des solidarités et de la santé à ma collègue Annie Vidal et à moi-même.

L'amendement vise à ce qu'un rapport soit remis au Parlement sur l'application de la réforme effective de la nouvelle tarification des transports bariatriques. L'objectif est de diminuer le non-recours aux soins, en rendant ces transports réellement accessibles à toutes les personnes concernées, partout dans le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.