Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Il s'agit de diminuer les crédits consacrés à l'action 01 du programme 305 de 1 million d'euros. Celle-ci comporte en effet un volet intitulé « Participation au financement d'organismes de recherche en économie et finance », doté de 1,2 million d'euros, qui devrait ressortir à la mission « Recherche et enseignement supérieur ».

En outre, l'utilité économique de cette dotation pour l'économie française nous semble discutable. En effet, elle est attribuée pour l'essentiel au think tank européiste Bruegel. Installé à Bruxelles, celui-ci consacre toutes ses publications à la valorisation du modèle économique et social imposé par l'Union européenne dont il rassemble de nombreux États membres. Nous estimons que l'argent des Français pourrait être utilisé autrement.

En contrepartie, nous proposons d'allouer 1 million d'euros supplémentaire en crédits de paiement au programme 343 intitulé « Plan « France Très haut débit » ». Sur ce sujet d'actualité, pouvez-vous nous informer, monsieur le ministre, sur la situation de l'entreprise SFR au regard du plan « France Très haut débit » et sur celle de la société Altice présidée par M. Drahi, en particulier sur le montant de son actif net consolidé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.