Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

J'aurais pu intituler cet amendement et les deux suivants « Pour sortir de la crise en mouvement », tant ils collent à l'actualité.

Les affections cardiovasculaires, les cancers, l'obésité, le diabète, l'alcoolisme et l'hypertension artérielle sont des facteurs de comorbidité aggravants du covid-19. Ils peuvent avoir une incidence sur la prise en charge, l'évolution et les complications de la maladie. Or l'activité physique et sportive permet de stimuler les défenses immunitaires face au covid-19 et de prévenir les risques de complications des affections de longue durée, dont souffrent plus de 10 millions de nos concitoyens.

Une activité physique et sportive adaptée, régulière, progressive et encadrée permet d'éviter 30 % des maladies cardiovasculaires, 20 % à 25 % des cancers du sein et du colon, 50 % des diabètes de type 2 et 30 % des accidents vasculaires cérébraux. Elle réduit aussi le risque de contracter la maladie d'Alzheimer, retarde de sept à dix ans la survenue de la perte d'autonomie et augmente l'espérance de vie.

Je salue bien entendu les avancées obtenues par la majorité, en particulier le soutien que le ministre a apporté aux expérimentations permis par la LFSS de 2018, ainsi que l'adoption du forfait de soins post-cancer et la labellisation de 500 maisons sport-santé d'ici à 2022.

Nous pouvons aller plus loin, et c'est ce que je propose par l'amendement no 2603 et le suivant. Il s'agit notamment d'étendre le forfait de soins post-cancer aux personnes atteintes d'un diabète de type 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.