Intervention de Catherine Fabre

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Mes collègues du groupe La République en marche et moi-même souhaitons que soit expérimentée la mise en place d'une consultation longue sur la santé sexuelle, ouverte à tous les jeunes, filles et garçons, ayant entre 15 et 18 ans. Il existe déjà une consultation de contraception et de prévention, mais elle s'adresse exclusivement aux filles, et son impact reste très limité – probablement parce que les jeunes filles ne sont pas suffisamment informées et incitées à s'y rendre, à moins que le bon format n'ait pas encore été trouvé.

Pour faire avancer la prévention, il est essentiel que cette consultation soit universelle, ouverte aux garçons et aux filles, et qu'elle prenne de l'ampleur. Je rappelle que, lors de nos débats sur la proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement, texte que nous avons adopté en première lecture le 8 octobre dernier, un large consensus s'était dégagé sur l'ensemble de nos bancs pour souligner l'importance que revêtent l'éducation et la prévention en santé sexuelle de notre jeunesse.

Ouvrir ces consultations aux garçons est un enjeu d'égalité entre les femmes et les hommes, égalité qui est une valeur fondamentale de notre pays. Cet objectif a été affirmé par le Gouvernement, puisqu'il figure à l'action 11 de la stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2022, en cohérence avec la stratégie nationale de santé. La contraception n'est pas que l'affaire des femmes : c'est une évidence qu'il est bon de rappeler.

Risques de grossesse, IST – infections sexuellement transmissibles – , contraception, consentement, respect mutuel, aspects affectifs et biologiques d'une vie sexuelle épanouie : voilà autant de sujets avec lesquels doivent être à l'aise l'ensemble des garçons et des filles entrant dans une vie sexuelle adulte.

Le choix d'une expérimentation permettra de trouver un format et un cadre adaptés pour le déploiement de cette consultation. Il serait par exemple intéressant de s'inspirer du dispositif de prévention dentaire « M'T dents », qui rencontre un franc succès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.