Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Avant l'article 43

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Je me réjouis de l'adoption en début de séance de l'amendement no 2666 de notre collègue Carole Grandjean, mais je ne suis pas sûr qu'il ait « la même portée » que ceux dont nous débattons.

Tout d'abord, tous ne s'insèrent pas dans la même partie du code de la sécurité sociale. Celui de Carole Grandjean, s'inscrit au chapitre 4 ter – dispositifs de contrôle et relatifs à la lutte contre la fraude – du titre 1er du livre 1er, alors que les amendements identiques s'inscrivent au chapitre 3 du titre 3 du même livre.

Ensuite et surtout, l'amendement de Carole Grandjean fait référence à des éléments d'état civil alors que ceux que nous défendons renvoient, de façon plus large, à la production de pièces justificatives. Les fraudes ne sont pas seulement liées à des questions d'identité ; d'autres problèmes se posent en rapport avec les pièces justificatives – le rapport de Mme Grandjean et de Mme Goulet en fait état, et on peut en trouver de nombreux exemples. En conséquence, l'amendement du groupe Les Républicains couvre un spectre plus large de la lutte contre les fraudes aux prestations sociales. Je vous propose que nous l'adoptions aussi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.