Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Vous dites répondre aux besoins de l'hôpital et aux revendications des soignants et des soignantes ; ils demeurent pourtant très critiques vis-à-vis de votre politique. Vous compensez à peine les restrictions budgétaires que vous avez vous-mêmes imposées, dans la lignée de vos prédécesseurs. Vous n'êtes pas seuls responsables ; les gouvernements précédents, auxquels une bonne partie de votre majorité a d'ailleurs participé, avaient déjà fait le travail de casse de l'hôpital inhérent à votre logique.

Vous n'avez pas mis fin à la politique de fermeture de lits et de services ! Si nous nous trouvons dans cette situation de crise sanitaire, c'est aussi du fait de la tension qui existe au sein de l'hôpital public. La crise sanitaire a montré l'échec complet d'une politique que vous ne voulez pas remettre en cause, comme le montre le fait que vous passiez sous les fourches caudines de cet ONDAM.

Non, vous n'êtes pas à la hauteur de la situation, et oui, il faut remettre en cause la logique même de l'ONDAM et la construction du PLFSS tel qu'il est élaboré depuis de trop nombreuses années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.