Intervention de Véronique Hammerer

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Il s'agit d'un amendement de notre collègue Michel Lauzzana, qui souhaite que soit remis au Parlement un rapport sur la capacité d'accueil des enfants et adultes souffrant de handicap dans le secteur médico-social.

De nombreux jeunes adultes hébergés dans les établissements pour enfants et adolescents y restent, faute de place dans les établissements pour adultes. Cette situation est également due à la volonté des parents, qui refusent parfois les places qui leur sont proposées dans des établissements pour adultes offrant un accompagnement moins inclusif. Certaines propositions en établissements pour adultes constituent en effet un recul en matière d'inclusion, d'où le refus de certaines familles de confier leur parent à une structure adulte, ce qui entraîne une saturation des établissements pour enfants et adolescents.

Le présent amendement vise à établir, à travers le rapport évoqué, un état des lieux de la capacité d'accueil en établissements médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap, de leur plus jeune âge à l'âge adulte, en s'assurant que l'offre leur permette d'envisager un parcours de vie cohérent tout au long de leur existence. Ce rapport comptabilisera donc les places, mais permettra également d'interroger le système et d'identifier les besoins des personnes en fonction de leur niveau d'autonomie. Il s'agit de respecter leur volonté de s'inclure dans la société tout en reconnaissant l'impérieuse nécessité, pour la société, de les inclure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.