Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Les problèmes soulevés à travers cet amendement ont conduit le Gouvernement, en 2018, à présenter le projet de loi sur l'orientation et la réussite des étudiants, qui visait à aider les lycées à opérer des choix plus éclairés, à mieux les construire en amont de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les lycéens sont maintenant mieux informés des attendus de chaque formation, de leurs exigences académiques, des débouchés qu'elles offrent et de leur taux de réussite. En aval s'opère un fin travail d'accompagnement pour favoriser la réussite des étudiants par la mise en place de parcours personnalisés.

Notre philosophie n'est pas d'instaurer une sélection, qui exclurait des lycéens ayant le projet de s'orienter vers telle ou telle filière toutes les capacités nécessaires, mais d'engager de vrais moyens pour leur donner toutes les chances de réussir et de s'épanouir.

Je demande donc le retrait de l'amendement ; à défaut, l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.