Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Dans le domaine de la recherche clinique, nous avons besoin d'agir en coordination avec le ministère des solidarités et de la santé, dont relève le financement des projets hospitaliers de recherche clinique. Sans cette coordination entre recherche fondamentale et recherche clinique, les connaissances se perdraient sans pouvoir être exploitées.

Ce qui vaut pour l'innovation, qu'il s'agisse d'hydrogène, de batteries ou d'énergie, vaut aussi pour la recherche en santé : il est fondamental d'assurer cette coordination avec la recherche fondamentale, qui ne relève pas seulement de l'INSERM sur ces sujets de zoonoses ou de maladies émergentes – l'Institut national des sciences biologiques, l'INSB, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le CIRAD, et l'Institut de recherche pour le développement, l'IRD, développent aussi des projets de recherche dans ces domaines. C'est aussi le cas de l'institut écologie et environnement du CNRS, ces sujets ayant évidemment des liens avec l'environnement.

Ce que je veux dire, c'est que cette enveloppe budgétaire ne peut pas à elle seule financer tous les projets de recherche portant sur ces questions. Pour répondre aux défis qui sont devant nous – et cette maladie en est un – on doit être capable de mobiliser le meilleur de chaque discipline, et non pas tel organisme plutôt que tel autre, tel laboratoire plutôt que tel autre, tel programme plutôt que tel autre. Nous y travaillons et le plan de relance ajoutera aux crédits de la loi de programmation des moyens inédits qui permettront de lancer un programme prioritaire de recherche par mois au cours des deux à trois années à venir. C'est ainsi que nous répondrons aux défis que vous avez évoqués ce matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.