Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 33 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je partage les objectifs que vous visez, mais les expérimentations que vous préconisez peuvent être réalisées dans le cadre budgétaire prévu.

La loi de programmation prévoit, dans le programme 172, une enveloppe de 3 millions d'euros consacrée à la culture scientifique. Cette enveloppe doit précisément servir à favoriser la participation des citoyens aux projets de recherche. C'est particulièrement important dans ce moment de défiance envers le progrès et la connaissance.

Par ailleurs, comme je vous l'avais dit en commission des finances, l'ancien programme 186 – « Recherche culturelle et culture scientifique » – , désormais confié au ministère de la culture, bénéficiera de 112 millions d'euros en 2021. Enfin, l'ANR doit devenir un outil central pour contribuer au dialogue entre science et société. Au moins 1 % de son budget d'intervention sera dédié à des actions de soutien à la diffusion de la culture scientifique.

Votre volonté est donc satisfaite. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.