Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Nous ne vous laisserons pas expédier comme une simple formalité l'examen des amendements relatifs à la jeunesse. Je le répète, il y a 1 million de pauvres en plus, et ce sont massivement des jeunes.

Vos mesures, en particulier la réduction des cotisations sociales de 4 000 euros pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans, fonctionneront peut-être en partie, mais cela ne suffira pas. En effet, le nombre de demandes de RSA a augmenté de 10 % à l'échelle du pays ; c'est un fait massif, monsieur le secrétaire d'État.

Par ailleurs, j'aimerais que vous répondiez à nos arguments macroéconomiques. D'après le Fonds monétaire international, le Conseil d'analyse économique et l'Observatoire français des conjonctures économiques, donner aux entreprises – vous leur attribuez aujourd'hui 20 milliards d'euros – est en réalité moins efficace pour l'économie que de donner aux jeunes, aux précaires et aux ménages modestes. Quid notamment du coefficient multiplicateur évoqué par l'OFCE ?

Nous sommes effectivement convaincus qu'il serait plus efficace de donner aux ménages modestes. Le CAE indique que ceux-ci dépenseraient immédiatement 50 % de l'argent qu'on leur donnerait. Il préconise de leur allouer un bon d'achat sous la forme d'un chèque à dépenser avant 2021, ce qui contribuerait à la relance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.