⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures de rétorsion contre la turquie

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Je ne suis pas certain qu'il faille répondre par l'insulte et la provocation à la médiocrité, à la vulgarité et à la provocation.

Ce qui est certain, c'est que le Président de la République, dans son discours des Mureaux, a touché juste, puisque, précisément, il a dénoncé les ingérences étrangères sur notre sol : la réaction du dirigeant de la Turquie en apporte la preuve éclatante.

Nous ne confondons pas le peuple turc, qui est un grand peuple, avec ses dirigeants, et lorsque ceux-ci se croient des droits sur des citoyens français, cela nous choque.

En France, nous ne distinguons pas les citoyens par leur couleur de peau, leur origine, leur lieu de naissance ou leur confession : ils sont tous français et choisissent ensuite, s'ils le souhaitent, de revendiquer une origine ou une religion.

Personne ne peut décider de la politique intérieure française à la place des Français : il est nécessaire de le rappeler au président Erdogan.

Nous devons briser les liens incestueux que certaines puissances étrangères ont tissés sur le sol national en utilisant une religion pour développer du soft ou du hard power. Le Président de la République a agi en ce sens sur les imams détachés et le financement des lieux de culte, et il prendra des mesures courageuses qui seront inscrites dans le projet de loi relatif au séparatisme. Nous serons très fiers, monsieur le député, que vous votiez ce texte avec nous.

2 commentaires :

Le 29/10/2020 à 13:56, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"en utilisant une religion pour développer du soft ou du hard power. "

C'est pour être mieux compris de Fox news ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/10/2020 à 13:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"En France, nous ne distinguons pas les citoyens par leur couleur de peau, leur origine, leur lieu de naissance ou leur confession "

Raison pour laquelle en France on ne demande aux filles d'enlever leur foulard, puisqu'on ne distingue pas la religion de celle qui le porte. Ah bon on le fait ? Mince, va falloir que M. Darmanin revoie son discours.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion