⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Principe de laïcité

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Monsieur El Guerrab, votre question renvoie à un premier sujet : la protection de nos concitoyens à l'extérieur de nos frontières, celle des lycées français, des ambassades, des consulats et de nos intérêts économiques. À nos concitoyens qui sont allés vivre en dehors des territoires de la République, ce qui est leur droit le plus strict, nous devons protection, en liaison, bien sûr, avec les autorités des pays qui les accueillent. Jean-Yves Le Drian et Franck Riester y travaillent et ont mis en alerte un certain nombre de dispositifs consulaires. Je remercie d'ailleurs les forces armées, les policiers et les gendarmes qui sont à la disposition de nos concitoyens à l'étranger.

Votre question a trait aussi à un second sujet : la force des valeurs françaises, qui incluent évidemment la liberté de culte, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de caricaturer et de se moquer. La laïcité, valeur la plus française qui soit, est d'autant plus difficile à comprendre, vous l'avez dit, qu'elle est unique.

Mais c'est la vocation de la France de délivrer un message universel, de porter haut des valeurs qui ont atteint leur maturité après des dizaines d'années de combat politique. Nous ne devons pas abdiquer notre originalité. C'est en France, vous le savez bien, que trouvent refuge des dizaines de milliers de personnes persécutées par des dictatures islamistes. C'est dans la France d'aujourd'hui que des milliers de femmes sont accueillies ; je pense aux femmes yézidies, auxquelles Marlène Schiappa a rendu visite tout à l'heure, ainsi qu'à toutes celles qui fuient les dictatures islamistes et la pression communautariste, notamment pour pouvoir marcher les cheveux au vent si elles le souhaitent.

C'est pour ces valeurs-là que beaucoup de gens se battent dans le monde ; nous devons absolument continuer à les affirmer.

2 commentaires :

Le 29/10/2020 à 16:17, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La laïcité, valeur la plus française qui soit, est d'autant plus difficile à comprendre, vous l'avez dit, qu'elle est unique."

C'est devenu depuis 1989 un tissu de mensonges à seul but de virer les signes supposés religieux des écoles publiques...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/10/2020 à 16:21, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

", de porter haut des valeurs qui ont atteint leur maturité après des dizaines d'années de combat politique. Nous ne devons pas abdiquer notre originalité. "

Vous allez exhiber le radicalisme politique des anti-foulards en guise de symbole actif de la défense des valeurs de la République ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion