Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 58

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Si l'amendement par lequel je demandais un rapport sur le fonds de développement de la vie associative a été adopté l'année dernière, il n'a jamais été honoré. Il est pourtant impératif de cesser de naviguer à vue : nous devons connaître l'impact du FDVA sur nos associations. Le rôle fondamental qu'elles ont joué pendant la crise sanitaire a fini de convaincre les plus récalcitrants et a fait tomber les préjugés de certaines administrations d'État ou territoriales ainsi que la défiance de certains confrères.

Ce fonds venu en renfort des associations lorsque nous avons supprimé la réserve parlementaire afin de redonner confiance dans la vie politique a absolument besoin de visibilité, d'autant que ces associations qui ont si longtemps travaillé dans l'ombre, voire dans l'indifférence, sont aujourd'hui très sollicitées. Tout le monde a fini par comprendre qu'elles étaient un maillon indispensable pour prévenir la casse sociale, mais aussi pour aller de l'avant, insuffler l'énergie positive dont nos concitoyens ont tant besoin aujourd'hui : en d'autres termes, elles sont devenues les véritables acteurs de la cohésion sociale.

Au coeur de cette crise qui fragilise grandement la cohésion sociale, comment les associations ont-elles pu bénéficier ou non de ce FDVA ? Il faut pouvoir affiner et rendre plus efficace le dispositif sur la base de données tangibles, en particulier pour les petites structures, dont le mode économique s'est fragilisé. Si le FDVA est combiné à un avis des parlementaires lors de la commission d'attribution, ce dispositif saurait mettre en évidence de manière encore plus pertinente les bonnes pratiques et les initiatives à valoriser.

Cet amendement est défendu par la majorité, où nous sommes très nombreux à être convaincus par l'utilité des associations et où nous défendons des convictions pour la jeunesse, le vivre-ensemble, le lien intergénérationnel et l'accompagnement des plus précaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.