Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Action extérieure de l'État

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Depuis le début de la pandémie, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour venir en aide à nos compatriotes les plus démunis. À ce jour, grâce au dispositif que j'ai évoqué tout à l'heure, près de 2 millions d'euros ont été dépensés en secours occasionnels et 1,6 million au profit des associations venant en aide à nos compatriotes, dont je salue l'engagement au côté de nos postes. En 2020, 112 millions d'euros – soit 13 millions de plus que l'enveloppe déléguée à l'AEFE dans le cadre de la LFI pour 2020 – ont été consacrés aux bourses scolaires pour nos ressortissants.

En 2021, nous allons poursuivre cet effort sur tous les points, parce que nous savons que la situation reste très dégradée pour nos compatriotes ; les demandes, beaucoup plus nombreuses depuis quelques semaines, le montrent.

S'agissant de l'aide sociale aux Français de l'étranger, nous entendons maintenir l'effort engagé en 2020 en direction de nos compatriotes en difficulté et des associations, ce dont témoigne l'augmentation de près de 3 millions de l'enveloppe dite « d'affaires sociales ». Nous avons par ailleurs, vous le savez, demandé le report sur 2021 d'une partie des crédits ouverts au mois de juillet. Ma réponse est donc positive, y compris pour les associations FLAM, fragilisées par la crise sanitaire : le soutien financier exceptionnel dont elles ont fait l'objet de la part de l'AEFE sera reconduit, car elles jouent un rôle essentiel.

Ma réponse est tout aussi affirmative pour l'aide à la scolarité. Les crédits votés lors de l'examen du PLFR 3 sont reportés sur 2021 pour soutenir les bourses scolaires. Votre interpellation était opportune, mais je crois que ma réponse est claire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.