Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Action extérieure de l'État

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Je l'ai dit il y a quelques instants, les moyens de l'AEFE connaîtront une hausse de 9 millions en 2021, pour intégrer, il est vrai, les crédits liés à la sécurisation des écoles. Permettez-moi cependant d'observer que je m'étais engagé l'an dernier à ce que la mesure exceptionnelle de 26,4 millions que vous aviez adoptée en faveur du développement de l'enseignement français à l'étranger soit maintenue à l'avenir comme base budgétaire. Les parlementaires qui ont cru en cet engagement ne devaient pas être nombreux et pourtant, il a été tenu ! Nous avons relevé de manière significative le niveau de financement de l'AEFE pour soutenir son rôle d'accompagnement du développement du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger, en particulier dans les pays où les communautés françaises se développent rapidement. L'objectif a été atteint, puisque déjà quinze homologations supplémentaires ont été enregistrées depuis le début de l'année. J'étais la semaine dernière en Tunisie, où j'ai pu constater la force de cette dynamique.

S'agissant de la crise sanitaire liée à la covid-19, comme je l'ai déjà dit, un plan d'urgence a été élaboré pour le réseau scolaire français à l'étranger. Les établissements scolaires ont reçu 100 millions d'aides directes, 50 millions pour les bourses scolaires et 50 millions pour le réseau de l'enseignement français à l'étranger, sans oublier les 50 millions d'avance de l'Agence France Trésor. Toutes ces mesures permettront de tenir le cap. Par ailleurs, il a été décidé de mettre en oeuvre, dès à présent, la deuxième phase du plan d'urgence, qui prévoit une aide à tous les établissements du réseau pour la prise en charge des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire et une aide spécifique pour ceux qui ont perdu le plus grand nombre d'élèves.

Vous le voyez, l'AEFE dispose de moyens importants et continuera demain d'en disposer. Il y va de la présence de la France à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.