Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission aide publique au développement (état b)

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Ce qui me surprend, monsieur David – mais peut-être m'apporterez-vous des explications après la levée de la séance – , c'est la contradiction entre cet amendement et le précédent. Par le no 1049, vous proposiez de transférer des crédits du programme 209 vers le programme 110, et dans celui-ci, vous proposez l'inverse. Vous êtes difficile à suivre ! Selon moi, il convient plutôt de renforcer le programme 209.

Avec ce projet de budget, en tout cas, nous renforçons, dans le programme 209, les crédits destinés aux OSC – organisations de la société civile – , conformément à la logique que j'ai annoncée dès le départ.

Alors que nous partions de loin, les OSC représentent aujourd'hui 6,7 % de l'APD bilatérale, comme vous avez raison de le souligner. Mon objectif est d'atteindre 10 % ; j'avais indiqué que je doublerai ce pourcentage et je ne cesse de l'augmenter.

Comme indiqué tout à l'heure, l'enveloppe destinée aux OSC passera de 110 millions à 130 millions en 2021, ce qui confirme notre volonté de coopération avec la société civile.

C'est vrai, nous sommes en retard – et nous l'étions sur tellement de sujets ! Mais le rattrapage a lieu. C'est en particulier le renforcement de l'aide humanitaire, à laquelle les ONG participent beaucoup, qui explique cette progression des crédits ; nous poursuivrons ce mouvement. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.