Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission aide publique au développement (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Les engagements ne sont pas totalement tenus, même si les crédits ne sont pas très loin des 2 milliards d'euros – mais enfin, je ne chipoterai pas sur ce point.

Face à ces 2 milliards, on estime qu'en 2016, 825 milliards de dollars ont été investis, à l'échelle mondiale, dans les énergies fossiles et les secteurs générant des gaz à effet de serre. C'est considérable ! Vous voyez bien qu'il y a deux poids, deux mesures, ce dont les Français n'ont pas toujours pleinement conscience.

On annonce avec tambours et trompettes des milliards d'euros, des investissements formidables dans le fonds vert, or il faudrait évaluer l'importance réelle de ces sommes et la rapporter à celle des investissements dans des énergies qui vont à l'encontre du même fonds vert. C'est vraiment la logique des pompiers pyromanes !

Il faut changer profondément les politiques publiques afin d'investir dans les secteurs propices à la nécessaire transition énergétique. Or vous vous contentez de vous donner bonne conscience avec du saupoudrage, alors que la structure générale de notre économie et de notre modèle de production est soutenue par le Gouvernement, dans une logique productiviste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.