Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Conseil et contrôle de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve :

La direction interministérielle du numérique – DINUM – est en charge de la transformation numérique de l'État, au bénéfice du service au citoyen comme de ses agents. Modernisation du système d'information de l'État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens : elle soutient tous les ministères dans leur transformation numérique, conseille le Gouvernement et développe des services et des ressources partagés, comme le réseau interministériel de l'État, FranceConnect, data. gouv. fr ou api. gouv. fr. Elle vient de publier la cinquième édition de son observatoire de la qualité des services publics numériques, qui est excellente. Cette édition met en lumière les avancées de la dématérialisation et du respect des critères de qualité pour plus de deux cent cinquante process.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut accroître les efforts de dématérialisation pour mieux servir nos concitoyens même si tout le monde n'accède pas aux services numériques. Les ressources dégagées permettent justement d'investir pour aider les Français qui en sont aujourd'hui exclus. Cependant, la dématérialisation alimente aussi certains clichés à propos d'une administration déshumanisée, pilotée depuis Paris.

Mes questions portent sur la dimension territoriale de notre politique numérique. Monsieur le ministre délégué, quels sont les indicateurs qui vous permettent de vérifier que les crédits dédiés vont bien irriguer l'échelon territorial jusqu'au dernier kilomètre ? Quels moyens sont-ils mis en place pour permettre à l'ensemble des Français d'accéder à ces nouveaux services, en particulier à travers le réseau des maisons France services ? Enfin, quelle est la stratégie pluriannuelle du Gouvernement en faveur des missions de la direction interministérielle du numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.