Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission conseil et contrôle de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Quant à moi, je pense qu'il est au service du Parlement, de l'information des citoyens et du Gouvernement.

Comme l'a dit M. le ministre délégué, nous disposons de l'institution budgétaire indépendante dont les effectifs sont les plus faibles de l'Union européenne – je crois qu'en la matière, nous sommes au niveau de la Lettonie, et derrière l'Estonie et Malte. Est-ce bien concevable pour un pays comme le nôtre, qui est la sixième puissance industrielle au monde et dont le budget est pour le moins important ? Il faut considérer le HCFP comme une institution au service de la démocratie et du Parlement, là pour nous éclairer et pour mettre au défi de ses analyses les hypothèses concernant le déficit structurel, la dette, la croissance potentielle ou l'écart de production.

Je crois donc qu'il ne faut pas faire preuve de sectarisme ou d'idéologie à l'égard de cette institution : elle est utile. Vous voulez réduire ses effectifs et son budget…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.