Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Je réagis aux propos du collègue Turquois. Avec les effectifs dont il dispose actuellement, l'ONF n'est pas en mesure d'exercer ses missions, pourtant inscrites dans la loi. Nous devons assumer que la forêt n'est pas seulement un gisement de bois, même si, bien évidemment, il y a une valorisation du bois. J'ai d'ailleurs beaucoup travaillé sur la question de l'écoconstruction, et nous avons des progrès considérables à réaliser en matière de construction en bois, terre, paille. Par ailleurs, lorsqu'on utilise du bois d'oeuvre, on continue à stocker du carbone, ce qui est intéressant du point de vue du bilan carbone.

En tout cas, si nous ne garantissons pas le nombre d'agents nécessaire, nous n'aurons pas une forêt multifonctionnelle, compte tenu de l'expertise que cela requiert. Auparavant, les agents emmenaient des classes dans la forêt pour montrer aux enfants ce qui s'y passe. Désormais, ils n'ont plus le temps de le faire.

Les enjeux sont nombreux : l'accueil du public, la question de la biodiversité, le défi immense que représentent les maladies – c'est la même chose dans l'agriculture : si vous élevez 5 000 porcs dans un bâtiment exigu, les maladies se propagent nécessairement – , la diversification des forêts, leur vieillissement, le choix des essences, l'implantation des îlots d'expérimentation. Nous avons impérativement besoin de tout cela !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.