Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je défendrai cet amendement d'appel avec concision, monsieur le président, même s'il s'agit d'un sujet qui me passionne et sur lequel je pourrais parler pendant des heures : la question de la méthanisation.

Son intérêt ne fait pas débat en tant qu'élément du mix énergétique et du fait de sa complémentarité avec l'élevage et la polyculture-élevage. Ce qui est en cause ici, c'est une certaine dérive qui fait que depuis quelques années cette technologie est découplée de l'élevage, quand elle ne lui nuit pas. Les témoignages en ce sens se multiplient tant dans l'ouest que dans l'est de la France, que ce soit des éleveurs qui expriment leurs inquiétudes ou des agriculteurs qui posent la question de la qualité agronomique des digestats et craignent que ce qui se passe en Allemagne se produise dans nos territoires. Hier encore, le directeur de l'agence de l'eau appelait mon attention sur la remontée du taux de nitrate qu'on observait partout où ces méthaniseurs étaient mal implantés et mal gérés.

On assiste également à une dérive tarifaire. Quant au contrôle de l'État – je vous ai écrit à ce sujet, ainsi qu'à votre collègue Barbara Pompili – , il est soit inexistant, soit totalement inopérant, complètement à côté des réalités.

Il y a donc une bonne et une mauvaise méthanisation. Il est aussi urgent de favoriser la bonne méthanisation, adossée à l'élevage, qui contribue au mix énergétique et renforce la polyculture-élevage que de mettre fin à la mauvaise, qui détruit les marchés comme le sol, à court et à long terme, à rebours de la conciliation de l'économie et de l'écologie que, j'en suis persuadé, vous appelez de vos voeux comme nous le faisons tous.

Oui ou non, le ministère de l'agriculture et celui de la transition écologique sont-ils capables de résister aux très nombreux lobbies – je pense à GRDF, à qui la loi impose des objectifs en la matière et qui les atteint parfois à n'importe quel prix – et de faire preuve d'un bon sens paysan dans la mise en oeuvre d'une vraie méthanisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.