Intervention de Xavier Batut

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Cet amendement porte sur la filière du lin-fibre, et non sur celle du lin oléagineux, qui va bénéficier du plan protéines végétales qui fait lui-même partie du plan France relance. Nous proposons d'augmenter les autorisations d'engagement ainsi que les crédits de paiement du programme 776 de 4 millions d'euros afin d'intensifier la recherche et le développement de techniques de production de lin-fibre plus rentables, responsables et durables, conduites par l'institut technique agricole Arvalis.

La France est le premier producteur mondial de fibre de lin, traditionnellement utilisée pour la confection textile. Cependant, d'autres usages de cette fibre ont fait leur apparition : elle peut ainsi remplacer la fibre de carbone ou la fibre de verre. Le lin-fibre est l'un des fleurons du Calvados, du Nord, de la Seine-Maritime – mon département – , de l'Eure, de la Somme, et de bien d'autres territoires.

Si la culture du lin-fibre s'étend régulièrement, avec un doublement des surfaces cultivées depuis 2011, la filière doit faire face à des difficultés croissantes. La crise du covid-19 a fait chuter les exportations de 80 %. Le changement climatique affecte de plus en plus durement la qualité des récoltes, tandis que les consommateurs se montrent toujours plus exigeants sur le plan environnemental.

Il est non seulement nécessaire de préserver, de pérenniser et de développer cette filière d'excellence, reconnue dans le monde entier, mais aussi d'agir dès maintenant pour réduire autant que possible l'utilisation d'intrants dans les cultures de lin-fibre, afin que cette filière n'en vienne pas à se trouver dans la même impasse que d'autres, avec des agriculteurs n'ayant aucune solution pour remplacer les produits phytosanitaires face au stress climatique des plantes et au développement d'organismes nuisibles favorisé par le réchauffement climatique.

Les liniculteurs ont engagé des programmes de recherche et développement visant à limiter le recours aux produits phytosanitaires en s'adaptant au dérèglement climatique grâce aux plans COMBILIN – combinaison de leviers pour une production intégrée de lin fibre – et BREEDFLAX – mise au point d'outils pour une adaptation aux évolutions climatiques. Ces programmes menés par Arvalis fonctionnent au ralenti, faute de ressources financières suffisantes. Pour les mener à bien, 1,2 million d'euros supplémentaires sont nécessaires chaque année pendant cinq ans. Cet amendement entend donc soutenir les enjeux de la recherche et développement pour la production de lin-fibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.