Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

La présente discussion s'inscrit dans un contexte de crise sanitaire et de tragédies sur fond de terrorisme. Mes premiers mots seront pour le service de santé des armées, dont je tiens à saluer la contribution décisive à la prise en charge passée et – on peut le craindre – future des patients atteints du covid-19. Je tiens en outre à assurer de notre reconnaissance les 4 000 femmes et hommes qui vont participer à la montée en puissance du plan Vigipirate.

Nous vivons un accroissement des menaces et des tensions au niveau international, y compris aux frontières de l'Europe. Face à l'affirmation d'acteurs enclins à remettre en cause les équilibres hérités de la seconde guerre mondiale, les investissements en matière de défense n'ont peut-être jamais autant trouvé leur justification, en tout cas depuis de longues années.

Au surplus, notre pays doit agir au coeur d'une crise des institutions multilatérales, désormais contestées, y compris par certains de ceux qui en furent les garants. L'OTAN ne procure plus une assurance totale. Tel sera le cas au moins jusqu'au scrutin de la semaine prochaine – chacun comprendra de quel côté mes espoirs se tournent.

La remise en cause de la prééminence du droit international et du multilatéralisme complique le nécessaire bannissement du recours à la guerre comme mode de règlement des conflits. La guerre refait surface sous des formes hybrides. La France doit anticiper ces menaces stratégiques et oeuvrer à tous les niveaux pour maintenir le primat de la paix.

Nous sommes évidemment le pays de la dissuasion nucléaire, mais celle-ci n'est pas tout et ne peut pas tout. Il faut un continuum stratégique qui commence par l'aptitude opérationnelle des forces conventionnelles. La dissuasion ne fonctionne qu'avec un éventail de forces capables et disponibles.

De ce point de vue, l'année 2021 est cruciale, car ce sera celle de l'actualisation à mi-parcours de la loi de programmation militaire. Le général Lecointre, chef d'état-major des armées, l'a souligné à juste titre : jusqu'en 2021, la LPM permettra de réparer les armées – après des années, reconnaissons-le, de sous-dotation ; en 2021 doit s'ouvrir le temps du renouvellement et de l'augmentation. Il s'agira donc d'une année charnière, riche d'enjeux en matière de conception et d'élaboration de nouveaux programmes d'armement. L'armée française présente encore des lacunes capacitaires – surveillance aéroportée, avions de ravitaillement, transport stratégique – que la LPM n'a, hélas, pas encore comblées.

Certes, le rythme d'augmentation des crédits de la mission « Défense » fixé dans la LPM est tenu, ou presque, à 100 millions d'euros près – ce qui n'est pas tout à fait une paille. Mais, à l'instar d'autres orateurs qui se sont exprimés avant moi, je regrette que l'on n'ait pas prévu d'accélérer le rythme des livraisons dans le cadre du plan de relance. En effet, chacun le sait ici, les dépenses de défense nationale stimulent l'innovation et la productivité, tout en développant les tissus industriels locaux et la production civile. Plusieurs études incontestées montrent qu'un euro investi dans la défense en rapporte deux au bout de dix ans. J'espère, madame la ministre, que l'actualisation de la LPM en 2021 permettra de réévaluer l'effort à produire pour accélérer ces investissements.

Par ailleurs, l'augmentation du budget ne met pas fin à la permanence de quelques carences – ce qui nourrit le sentiment que le verre est à moitié vide. Je n'en évoquerai que deux. Premièrement, bien qu'historiquement élevée, la dotation initiale de 820 millions d'euros pour les opérations extérieures ne sera toujours pas suffisante, un surcoût de 500 à 600 millions étant attendu. Deuxièmement, les douze Rafale d'occasion vendus à la Grèce et les douze autres dont la vente est prévue à la Croatie seront prélevés sur les stocks de l'armée de l'air. Nous nous interrogeons sur la manière dont sera comblé ce manque, qui aura des conséquences sur les capacités opérationnelles comme sur l'entraînement des troupes.

Ainsi, malgré une augmentation significative des crédits, nos armées restent soumises à de fortes tensions et fonctionnent parfois à la limite de leurs possibilités. Le renouvellement des capacités et l'amélioration de la préparation opérationnelle restent des enjeux déterminants. Compte tenu des engagements toujours plus intenses à l'extérieur, du retard de certains programmes, mais aussi de la difficulté à fidéliser les personnels, les armées ne sont plus en mesure d'assurer comme il le faudrait l'entraînement et la préparation opérationnelle indispensables au maintien des compétences, d'autant que la crise du coronavirus n'a guère aidé au maintien d'un rythme de recrutement soutenu en 2020.

En conclusion, même si l'effort est indéniable, indiscutable, le budget de la défense reste grevé par un grand nombre d'hypothèques, qui rendent encore incertaines l'actualisation de la LPM et le passage de la réparation des armées à leur renouvellement et à leur augmentation. C'est la raison pour laquelle le groupe Socialistes et apparentés s'abstiendra lors du vote des crédits de la mission « Défense ». En outre, pour des raisons que j'exposerai lors de l'examen des amendements, il ne votera pas les crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation ».

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