Intervention de Aude Bono-Vandorme

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le premier rapport demandé porte sur un thème de réflexion très intéressant, mais qui me semble plutôt relever d'une mission de contrôle du Parlement compte tenu de sa dimension analytique pointue. Je donnerai donc un avis défavorable.

Pour le deuxième rapport, qui fait l'objet de l'amendement no 1045 , je vous apporterai la même réponse qu'en commission : cette demande me semble déjà largement satisfaite par la documentation budgétaire, en particulier l'indicateur 5. 1 relatif au niveau de réalisation des activités de l'entraînement, rattaché au programme 178. Concernant les moyens d'améliorer la préparation opérationnelle, il me semble que les auditions régulières du chef d'état-major, de la ministre ainsi que des chefs d'état-major de chaque armée par la commission de la défense sont suffisamment éclairants. Avis défavorable.

Quant au troisième rapport demandé, le sujet en est bien entendu important mais il est aussi extrêmement vaste et relève davantage, selon moi, de la mission de contrôle et d'évaluation qu'exerce en permanence la commission de la défense et des forces armées. Avis défavorable à l'amendement no 1046 .

Quant au dernier amendement, j'y apporterai un avis défavorable, comme en commission. Je pense en effet que notre assemblée vous fournira prochainement les éléments que vous recherchez. La commission des affaires européennes et la commission de la défense ont créé un groupe de travail commun sur la défense européenne. La première mission d'information vient d'être lancée, avec pour rapporteures Natalia Pouzyreff et Michèle Tabarot. Elle porte sur la coopération structurée permanente, dont l'objet est justement la coopération sur des projets communs européens dans le domaine de la défense. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.