Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission justice (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Comme je l'ai dit dans mon propos liminaire, la protection judiciaire de la jeunesse est le bras armé de la justice, pour accompagner les jeunes. Selon moi, il est nécessaire de renforcer les moyens consacrés à deux dispositifs. Lors de mes rencontres avec les acteurs de la PJJ dans mon territoire, ceux-ci m'ont fait part d'une difficulté particulière concernant les jeunes suivis en milieu ouvert : le suivi s'interrompt à leur majorité. Il conviendrait donc de prévoir un financement supplémentaire pour assurer la continuité de la prise en charge relevant d'une AEMO – action éducative en milieu ouvert – tout au long de l'année de leur majorité.

L'amendement concerne également les mesures judiciaires d'investigation éducative, que j'ai aussi évoquées dans mon propos liminaire. La PJJ est en recul sur ces mesures d'investigation depuis plusieurs années. Pourtant, moi qui m'occupe beaucoup de la protection de l'enfance, je connais la nécessité de disposer d'acteurs indépendants du département pour les effectuer.

C'est pourquoi je propose une augmentation du budget de la PJJ pour abonder ces deux dispositifs, afin que nos jeunes en difficulté, à un moment charnière de leur éducation, soient accompagnés comme il faut. Je crains qu'on ne me dise que j'ai mal gagé l'amendement, et prélevé des crédits où il ne fallait pas. L'article 40 de la Constitution nous oblige à gager, mais si vous êtes d'accord avec moi, monsieur le ministre, rien ne vous empêche de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.